La formation diplômante

Osez la formation diplômante pour se former à la compétence !

Vous êtes animé(e) par l’envie de progresser, d’apprendre, d’en savoir plus... L’une de ces formations est faite pour vous ! Que vous soyez dirigeant,

conjoint, collaborateur salarié, l’A.D.E.A, le Brevet de Maîtrise, le TEPE, la Licence professionnelle et le Master II sont là pour vous apporter les compétences afin de gérer et entreprendre… Des connaissances pratiques, utilisables immédiatement dans l’entreprise.

Ces formations organisées avec beaucoup de souplesse favorisent l’efficience et s’intègrent facilement dans votre emploi du temps.

A la réception du dossier de candidature complet, le candidat est reçu en entretien pour validation de son inscription.

ASSISTANT DE DIRIGEANT D'ENTREPRISE ARTISANALE

Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), une aide précieuse, c'est une formation de niveau Bac, indispensable à tout collaborateur ou conjoint d’entreprise artisanale, pour épauler le chef d’entreprise dans tous les domaines nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. ADEA est composé de 4 blocs indépendants et complémentaires pour assurer toutes les tâches administratives de gestion avec dextérité.

ADEA est une formation dynamique qui prend en compte les réalités de l’entreprise.

Les blocs :

  • Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d'une entreprise artisanale (208h),
  • Animer l'activité en interne et en externe de l'entreprise artisanale (75h),
  • Assurer la gestion administrative quotidienne de l'entreprise artisanale (116h),
  • Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d'une entreprise artisanale (99h).

Prochains démarrages :

  • Animer l'activité en interne et en externe de l'entreprise artisanale : Octobre 2024
  • Assurer la gestion administrative quotidienne de l'entreprise artisanale :  Février 2024
  • Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d'une entreprise artisanale : Octobre 2023
  • Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d'une entreprise artisanale : Novembre 2023

Chaque bloc se valide séparément et le diplôme est obtenu quand les 4 blocs sont validés. Equivalences ou passerelles possibles, nous contacter.

Poursuite de formation : Titre Entrepreneur de Petite Entreprise. Débouchés 

Contact ADEA : Silvia TURHAN - 01 47 29 43 87

BREVET DE MAÎTRISE

Le Brevet de Maîtrise (BM) une porte ouverte vers l'excellence, formation Bac+2, s'adresse aux chefs d'entreprises et aux salariés confirmés, titulaires d'un niveau IV technique : Brevet Professionnel, Bac Professionnel... soucieux d'améliorer la compétitivité de leur entreprise. 

Le BM, cursus composé de 7 à 9 blocs (selon le métier), permet d'acquérir non seulement un perfectionnement technique, mais aussi, des compétences managériales nécessaires pour réussir dans un contexte économique difficile et ultra concurrentiel.

Les blocs :

  • Fonction communiquer à l'international - Anglais (43h),
  • Fonction Entrepreneuriale (53h),
  • Fonction gestion économique et financière d'une entreprise artisanale (88h),
  • Fonction commerciale (59h),
  • Fonction formation et accompagnement de l'apprenant (56h),
  • Fonction gestion des ressources humaines (58h),
  • Bloc professionnel (approfondissement technique).
Chaque bloc se valide séparément et le diplôme est obtenu quand tous les blocs sont validés. Equivalences ou passerelles possibles, nous contacter.
Prochains démarrages :
  • Fonction Entrepreneuriale : Septembre 2023
  • Fonction gestion des ressources humaines : Septembre 2023
  • Fonction communiquer à l'international - Anglais : Février 2024
  • Fonction commerciale : Février 2024
  • Fonction gestion économique et financière d'une entreprise artisanale : Septembre 2023
  • Fonction formation et accompagnement de l'apprenant : Septembre 2023

Poursuite de formation : Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat. Débouchés : Coiffeur Fleuriste Boulanger Esthéticien 

Contact BM : Silvia TURHAN - 01 47 29 43 87

TITRE ENTREPRENEUR DE PETITE ENTREPRISE

En partenariat avec

Le TEPE, des compétences pour entreprendre !

Proposé en partenariat avec le Centre National de l'entrepreneuriat du Cnam, le TEPE permet d'acquérir des méthodes et des outils pour développer un projet d'entreprise. Une méthode simple et opérationnelle de conduite de projet.

C'est une formation qui conjugue apports de connaissances et mise en application effective, dans le cadre d'un projet de développement d'activité au sein de l'entreprise artisanale.

7 blocs guident la réalisation du projet, pour bien comprendre les enjeux de celui-ci projet et le positionner dans la stratégie globale de l'entreprise.

7 blocs pour :

  • Renforcer vos compétences de gestion d'entreprise,
  • Connaître les bonnes pratiques, se poser les bonnes questions pour entreprendre...

Un parcours formation adapté aux besoins et réalités de l'entreprise artisanale.

Prochaine session : Du 3 octobre 2023 au 7 mai 2024

Pour cette formation, les blocs ne se valident pas séparément. Equivalences ou passerelles possibles, nous contacter.

Poursuite de formation : Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat. Débouchés

Contact TEPE : Marie RAMANANDRAITSIORY - 01 47 29 43 90

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ENTREPRENEURIAT

En partenariat avec

La Licence professionnelle métiers de l'entrepreneuriat vous permettra de développer et/ou consolider vos compétences entrepreneuriales pour vous donner la possibilité de créer, développer ou reprendre une entreprise artisanale ou une petite entreprise. Être en responsabilité dans une entreprise artisanale ne s'improvise pas et nécessite la maîtrise de compétences approfondies spécifiques aux petites organisations et ouvertes aux évolutions des technologies et des marchés.

Cette Licence professionnelle vous aidera à progresser dans votre démarche entrepreneuriale, à être en capacité de détecter de nouvelles opportunités et ainsi, de savoir prendre de nouveaux risques maîtrisés prenant en compte :

  • Les réalités des différents environnements économique, sociologique, technique, juridique, réglementaire,
  • Les progrès des techniques qui peuvent venir impacter le métier ou sa façon de l'exercer,
  • Les ressources financières et humaines à mobiliser en interne et/ou dans le cadre d'alliances avec l'environnement économique de l'entreprise,
  • Les apports des techniques de l'information et de la communication.

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de manager une entreprise ou une organisation de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers, consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à la petite entreprise et à l'artisanat.

Prochaine session : Du 21 septembre 2023 au 30 novembre 2024

Pour cette formation, les blocs ne se valident pas séparément. Equivalences ou passerelles possibles, nous contacter. 

Poursuite de formation : Master management stratégique Direction TPE PME ETIDébouchés  

Contact licence : Marie RAMANANDRAITSIORY - 01 47 29 43 90

MASTER II

Le Master management stratégique Direction TPE PME ETI est une formation de niveau Bac+5 qui permet au dirigeant ou repreneur de PME d'obtenir une vision transversale de l'entreprise en acquérant des savoir et savoir-faire dans les domaines de la finance, du management organisationnel, de la reprise/transmission d'entreprise, de la prévention et gestion des risques de défaillance.

Ces compétences sont aujourd'hui déterminantes pour assurer la pérennité à long terme de l'entreprise.

Cette formation répond aux réels besoins nécessaires à l'exercice des responsabilités de dirigeants ou pilotage d'entreprise de taille moyenne. Elle dote les dirigeants d'outils théoriques et méthodologiques permettant de professionnaliser leur pratique, renforcer leur autonomie et posséder des réponses aux défis spécifiques liés à leur environnement professionnel.

Blocs :

  • Fondamentaux de gestion de la PME-ETI,
  • Outils financiers de la PME-ETI,
  • Structure organisationnelle et management des partenaires dans la PME-ETI,
  • Reprise et transmission de la PME-ETI,
  • Prévention et gestion du risque de défaillance de la PME-ETI,
  • Renforcement professionnel.

Prochaine session : Octobre 2023 à septembre 2024

Pour cette formation, les blocs ne se valident pas séparément. Débouchés

Contact MASTER : France-Lise PIOCHE - 01 47 29 43 83

Téléchargez nos programmes


Défiler au haut