L’apprentissage pour apprendre un métier de l’artisanat

L’apprentissage, pour qui ?

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans (29 ans révolus) désirant préparer un diplôme professionnel.

Ils reçoivent une formation générale et théorique dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et une formation pratique en entreprise.

La durée de la formation en CFA varie selon les niveaux de qualification préparés.

Si vous recherchez un maître d’apprentissage, prenez contact avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour que vos projets aboutissent rapidement.

Qu’est-ce qu’un contrat d'apprentissage ?

C'est un contrat de travail de type particulier qui donne à l'apprenti(e) le statut de salarié et qui associe un enseignement général et théorique dispensé dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et un enseignement pratique dispensé dans une entreprise.

Obligations de l'employeur :

  • assurer à l'apprenti un enseignement méthodique et complet du métier,
  • inscrire et faire suivre les cours au CFA,
  • verser un salaire qui ne peut être inférieur au pourcentage du SMIC prévu dans le contrat (suivant les conventions collectives),
  • demander l'immatriculation de l'apprenti à la Sécurité Sociale et le déclarer dès son premier jour de travail
  • veiller à son inscription à l'examen technologique sanctionnant la formation prévue au : CAP - BEP - BM - BP - BAC PROFESSIONNEL - BTS...

Encourager l’apprentissage !

La CMA IDF - 92 œuvre quotidiennement au développement de l’apprentissage en assurant la promotion des 250 métiers de l’artisanat et la formation en alternance.

Offrez à un jeune la possibilité d’étudier, tout en acquérant une expérience professionnelle et participez ainsi à la formation d’un personnel qualifié et opérationnel rapidement !

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France -  Hauts-de-Seine vous accompagne dans cette démarche et est en mesure de vous apporter conseils et assistance pendant toute la durée du contrat d’apprentissage.

Les aides à l’embauche d’un apprenti !

Chef d’entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, recruter un apprenti, c’est miser sur l’avenir !

Pour vous permettre de donner sa chance à un jeune et contribuer à lutter contre le chômage des jeunes dans le contexte actuel, le gouvernement  renouvelle son soutien au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Quel est le montant de l’aide ?

Pour la première année d’exécution du contrat d’alternance, une aide financière de 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge.

Cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis aux situations de handicap.

La CMA IDF - 92 vous propose de vous accompagner dans la rédaction du contrat d’apprentissage pour le coût de 50 €, vous permettant ainsi de déposer à l’opérateur de compétence (OPCO) de votre branche professionnelle, un contrat vérifié et sécurisé dans les délais réglementaires.

Vous pouvez faire la demande d’accompagnement à la rédaction du contrat d’apprentissage à l’adresse courriel cferm92@cma-idf.fr en nous transmettant vos noms, dénomination de l’entreprise, numéro siren, adresse et téléphone.

Retrouvez ici l'ensemble de nos centres de formation d'apprentis


Défiler au haut